et je retiens i !
Alice à l'école.
7ans et demi.Cette année, nous sommes entrés de plein fouet dans le 2ème cycle de primaire (CE2-CM1-CM2): l'apprentissage de la réflexion. Alors on réfléchit...
Hier soir les devoirs portaient sur une question qui nous a pris finalement pas mal de temps, (après la philo de la semaine dernière: "Qu'est ce que le langage?" et les sempiternels "Comparer sans calculer" ex 738-27 plus petit ou plus grand que 544+196? Pas de calcul, pas de faux résultat, ça c'est réfléchi! Mais, comment on fait pour savoir qu'un enfant réfléchit quand il garde le silence?): Bref, la question d'hier, c'était "Réfléchis , atelier philosophique: Pourquoi existons-nous?" Si! Le sommet puisque c'est quand même LA seule question à laquelle personne ne pourra apporter de réponse!
Alice, claquant des doigts devant son tableau a répondu: "Parce que la gommette* a décidé" . Quand j'ai voulu lui faire étoffer un peu ce qu'elle avançait, elle a rayé le "t" de sport*, et m'a dit: Tu demanderas la suite à Dieu, moi je ne le connais pas".
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*Alice (6ans) a appris aujourd'hui en cours de vivant que...
" Il y a très longtemps , mais très , même que l'arrière-grand-mère de mamy Suzanne n'était pas encore née et même plus , les faux cils étaient des dinosaures , des bêtes quoi , et un jour une gommette est passée entre l'espace et la terre et elle a transformé les dinosaures en faux cils! "
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*: Lors d'une leçon au tableau, notre bon précepteur H... écrit le mot "sport" au tableau. A chaque bavardage, il raye une lettre du mot et si toutes les lettres sont rayées d'ici la fin de la leçon: pas de sport! Ou s'il ne reste que "sp", 10 minutes de sport.
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Mais en fait, notre précepteur est avant tout un Doc-teur! Si! Docteur H... a fait son Ph. D in sciences avec les honneurs. Pas moins. Après son doctorat, il a conduit des recherches à la prestigieuse université de Marburg en Allemagne ("Post-doctorate fellowship"), a écrit des livres et publie en anglais dans les journaux spécialisés. Un de ses dadas: les antennes solaires sur socles en métal et la production d'électrons. En fin de compte, il vaut bien les mères qui , fut une époque, pouvaient postuler à un poste d'instit parce qu'elles avaient fait 3 enfants!
Hier, par une après-midi très très bruineuse, Docteur H... nous a entraînés dans une opération réflexion sur la planète, en d'autres mots: collecte de déchets, les 10 ans de l'opération, on est donc partis avec sa classe dans S..., sur les talus de la route de Méréville. Docteur H... y a sûrement vu une opération scientifique? Certains gamins chez qui vibrait le "Touche pas aux saletés qu'ya par terre!" étaient un peu fébriles de pouvoir ramasser tout ce qu'on leur interdit de ramasser d'habitude, vas-y les cannettes en fer déchirées qu'ils serraient contre leur coeur, les goulots de bouteilles et mégots terreux au coin du bec (je blague hein?!)... d'autres ont joué le jeu mais en poussant des "Beurk" au dessus du sac poubelle. (Au fait, Route de Méréville arrivent en tête les sachets Haribo). 1h30 plus tard, décoiffés par le passage des poids lourds (je blague pas), un sac poubelle de 100l plein sur l'épaule, on s'est traînés vers l'école, courbés sous le poids des déchets et on a ôté, non sans mal, le seyant T-shirt "Nettoyons la nature" avec les lettres L.E.C.L.E.R.C étirées sur la poitrine. Dr H... ayant disparu dans le petit sous-bois de l'école poursuivre son opération de réflexion scientifique, on a rendu les gants verts.
Je dois dire que j'ai largement préféré, la veille, après la piscine , l'atelier de réflexion sur la gymnastique: riche d'une leçon en classe intitulée "Comment marchent les phasmes?", la classe, divisée en 4 groupes, devait réfléchir, aux différentes façons de marcher pour un humain et faire des démonstrations. Chose faite, Dr. H..., très précepteur, demandait aux enfants de réfléchir sur la façon de marcher qu'ils avaient choisie et de l'analyser à voix haute pour leurs camarades.(Alice avait choisi le plat ventre à l'indienne et , interrogée , a délaré : " Maître , je rampe!") Puis ils durent imiter la marche du touriste, avant de l'analyser puis la marche du soldat, avant de l'analyser. Une demi-douzaine d'élèves étaient interrogés à chaque fois, les autres ne "devant pas manquer de respect au camarade interrogé", ils devaient donc l'écouter en silence et le regarder sans se gratter, gesticuler ni bailler.
Le dernier atelier de réflexion fut l'atelier du "laisser faire". "Monsieur, il est où le laisser faire?". Docteur H...passait très droit au milieu des élèves, allongés au sol, immobiles et désignait ses petits électrons d'un coup de baguette magique imaginaire, deux aimants par ci, deux aimants par là, vérifiant de temps à autres ses notes en hautes sphères, leur demandant d'aller se rechausser, dans un silence tel qu'on entendit un lacet casser. Ils avaient connu, les années précédentes le contact physique des rugbymen lors de la ruée aux godasses à la fin du cours... cette année, on ne se coltine plus, on ne renifle plus sur la manche du copain et les contacts personnels avec Docteur H... seraient un manque certain d'éducation! Moi aussi j'aimerais bien un contact plus personnel avec Docteur H... "Faut-il leur apprendre leurs tables à la maison?". Ce week end, c'est décidé, je rejoins le précepteur sur son terrain, je me fais un samedi cyclophanes et picrates ferreux, voir d'où lui vient tant de réflexion!
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