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CB4 A la mort

Allons-y d'un pas alerte
comme cette jeune femme
au sac blanc

Cristal-poltanski 160

la vie c'est comme ça
ça ne dure que deux pas

Cristal-poltanski 161

cette pyramide est composée
de plusieurs tonnes de vêtements
entassés 
sur une armature métallique

nous sommes ici
à
l'article de la mort...

«Le Grand Palais est un espace très chargé, pas un white cube neutre comme le Turbine Hall de la Tate Modern, explique l'artiste qui « veut émouvoir, faire réfléchir, pas faire peur». Contrairement aux deux précédentes «Monumenta», «rien n'est à vendre, tout disparaîtra après » dans cette « exposition à développement durable » qui rejette tout luxe inutile. Pour réaliser la montagne de vêtements dans laquelle pioche sans fin une grue inhumaine, quelque 50 tonnes de vêtements ont été prêtées par Ecotextile et son jeune mécène, Mehdi Zerroug. Tout lui sera rendu pour être dûment recyclé. Pour les parterres, l'exposition commanditée par le ministère de la Culture (la moins chère des trois expos "Monumenta) a acheté plus de 5000 manteaux à des fripiers qui seront revendus ensuite. Anish Kapoor, le prochain nom avancé, n'est pas réputé si économe.

Boltanski--0

"la main de dieu"
saisit au hasard une destinée
plutôt qu'une autre

 

Boltanski--1

ces "destinées"
semblent plus légères
que les destinées
plaquées à terre

Boltanski--2

Boltanski--3

"Les questionnements en art
restent toujours profondément les mêmes.
Ceux que j’aborde ici
sont le hasard, la loi de Dieu, la mort.
Le fait aussi
qu’à partir d’un certain âge
on a le sentiment
de traverser en permanence un champ de mines,
on voit les autres mourir autour de soi,
alors que, sans raison, on reste,
jusqu’au moment où on
sautera à son tour.
Tel est le sujet de Personnes."
Christian Boltanski

Boltanski--4

ici ne reste plus que

Boltanski--5

l'insoutenable légèreté de l'être

plus ou presque
de lourds manteaux
ou de vestes

ici il n'y a plus
qu'à perdre sa chemise
la dernière, celle qui n'a pas de poche ...

Boltanski--6

et là-haut
le grand jury
qui participe au jugement
dernier

Boltanski--7

élevons-nous
par l'escalier

Boltanski--8

pour assister de près
à l'exécution publique

du travail du bourreau

drôle de petit bonhomme
rouge ;-)

ou de crabe...
est-ce aussi
la cancer qui
dévore le monde actuel ?

 

Pince

Boltanski--9

 

Boltanski--10

 

Boltanski--11

 

quoiqu'il en soit
vu d'en haut comme vu d'en bas
ce spectacle
est addictif

 

Boltanski--13

 

mais tous ces vêtements si légers
qu'ils tombent dégingandés

 

Boltansk--14

 

il faut bien les abandonner
à leur triste sire

et selon le souhait de l'artiste
opérer le retournement
de la tragédie vers la vie

descendons
de notre piédestal 

Boltanski--15

 

Boltanski--16

tourner et retourner
vers la vie
c'est aller

Boltanski--17

droit au mur !

Boltanski--18

 

 

 

 

Photos : Monumenta Christian Boltanski, Grand Palais Paris, janvier 2010.

Texte à surligner entre les images

  
 

 

 


 

 

Rédigé le mar. 09 fév 2010 à 18:33 | Lien permanent | Commentaires (0)

CB5- Monumento mori

 

 

"Je veux que cette exposition,
ouverte à tous,
et non aux spécialistes de l'art contemporain,
puisse émouvoir et évoquer le drame de la vie
qui inclut la mort dans son chemin."
Christian Boltanski

1945, 1965, 1985, 2005...
quatre générations sont nées
sans avoir vécu "la" guerre

et beaucoup ont regardé
d'un oeil en paix
cette installation
au Grand Palais

et pourtant

lorsqu'on sait

comment échapper
à toutes les coïncidences
qui montrent
qu'à l'évidence
ce message
est inspiré par la
Shoah

 

 

 


J'ai enregistré la video ci-dessus
pour les sons qui m'ont interpellée :

la grue (la sirène
qui annonçait les attaques aériennes
et invitait les populations
à se précipiter aux abris ou dans les caves)

les hauts-parleurs
dans l'escalier d'honneur
(le "jingle" de Radio-Londres)

 

et puis aussi

comment ne pas penser

en voyant l'agencement des "parterres"
aux baraques des camps d'extermination

en voyant les IPN qui les délimitent
aux rails des "trains de la mort"

en voyant les fils métalliques qui suspendent les néons
aux fils barbelés des camps de concentration

en voyant cette pyramide de vêtements
aux tas de chaussures... de cadavres...

(ceux qui le désirent
et qui ne l'avaient pas encore fait
peuvent cliquer pour des détails
sur le lien "Shoah"
en début de billet)

Baraques

 
"j'ai eu l'idée d'un grand entrepôt,
d'une gare ou d'une usine.
Puis j'ai appris
que le grand palais avait servi
de garage à camions allemands pendant la guerre "

memento mori
(souviens-toi que tu dois mourir)

ici-bas tout n'est que vanités

 

Boltanski 141

 

tiens, une dent en or oubliée ? ...

 

Boltanski150
 

heureusement l'APN
pour couper un peu de l'émotion,
et la compagnie d'une
amie...

retrouver la vie derrière le mur la sortie ?

pas avant d'avoir admiré
tous les paysages
créés par la rouille
sur chacune de ces boîtes
comme des vies en images ...

cette installation est éphémère
il n'en restera rien
tout sera rendu ou recyclé

comme nos vies ...

qu'en restera-t-il de concret
en dehors de quelques photos
quelques videos
quelques nippes

ici
est-ce une pantalonnade de l'Oulipien Boltanski ?
point de pantalons
à part un ou deux peut-être
découvert à grand renfort de zoom !


Zoom1

encore moins
de petites culottes,
que des hauts !
une affaire de coeur ?

et si ta vie devait être
mise en boîte
laquelle choisirais-tu ?

 

Vies

 

et Après ?
"Au Mac/Val, Après, c'est plus doux – il fait plus chaud –, avec un labyrinthe de blocs noirs, que l'on découvre, et des personnages que j'ai fabriqués et qui posent des questions aux visiteurs : « Comment es-tu mort ? », « Est-ce que tu as beaucoup souffert ? », « As-tu laissé un amour ? »..."


 

 

Photos : Monumenta Christian Boltanski, Grand palais Paris, janvier 2010.

Texte à surligner entre les images.

Rédigé le mar. 09 fév 2010 à 18:00 | Lien permanent | Commentaires (1)

Lignes droites

 

 

 

Méditerranée 1479

 

Photo: Palavas les Flots, octobre 2009. 

Rédigé le mar. 02 fév 2010 à 00:30 | Lien permanent | Commentaires (6)

Ombre chinoise

 

 

 

Ombre

 

 

Photo : le Grau du Roi, octobre 2009. 

Rédigé le lun. 01 fév 2010 à 00:27 | Lien permanent | Commentaires (2)

Roudoudou

 

 au sable chaud

 

 

Méditerranée 394

 

Photo souvenir... 

 

Rédigé le jeu. 28 jan 2010 à 00:12 | Lien permanent | Commentaires (2)

L'été

 

 

parti en fumée

 

 

Méditerranée 136 

 

 

Photo : Grau du Roi, au loin un incendie dans la garrigue , 2 octobre 2009.

Rédigé le jeu. 28 jan 2010 à 00:01 | Lien permanent | Commentaires (1)

A l'est neige de nouveau

 

 

 

Bernois

 

 

 

Rédigé le mar. 26 jan 2010 à 19:01 | Lien permanent | Commentaires (2)

La tête et les jambes

 

 

lorsqu'on n'a pas de tête
on va à la béhennèfe
ou à la béheffème

en plus de la tête
on peut y gagner
en jambes

 

 

Bnf 1

 

 

 

Photo: BNF site François Mitterand, janvier 2010.
 

Rédigé le mar. 26 jan 2010 à 17:04 | Lien permanent | Commentaires (3)

La 47ème vue du Mont Fuji

 

 

 

J'ai descendu
dans mon jardin
l'autre jour
pour téléphoner
dehors


le nez en l'air
les yeux au ciel

je vois

 

 

Fujienvers

 

 

le Fuji Yama !!!!

 

 

 

Fujiendroit

 

pas de doute

ce n'est pas un mirage
c'est bien le fuji san !

 

 

 

Fuji-san2 

 

 

et par dessus en double vue
la grande vague bleue

attribuée à Hokusaï
qui changeait
de nom* comme d'estam
pe

et qui composa sous le nom d'Itsu
"les 36 vues du Mont Fuji"
qui sont en réalité 46

tout cela vaut bien un gif !

 

Fuji 

 

 

 

*Hokusaï né en 1760 de parents inconnus et adopté vers 3 ans, s'est d'abord appelé Tokitano, puis s'est lui-même renommé Shunsho, puis Shunro, puis Tawaraya Sori, puis Gayokin Hokusaï (le fou de dessin),Tomisa, puis Taïto (nom sous le quel il invente les mangas), puis Itsu vers la soixantaine
(pour marquer son entrée dans une "seconde" phase de la vie)

 

 

 

 

 

 

Rédigé le ven. 22 jan 2010 à 18:01 | Lien permanent | Commentaires (7)

Emmenez-moi ...

 

... au bout de la terre
emmenez-moi au pays des merveilles
il me semble que la misère
était moins pénible au soleil

 

Parislux 104

 

 

 

Photo : Paris, jardins du Luxembourg, septembre 2009. 
Clin d'oeil à Peneloop

 

 

Rédigé le ven. 22 jan 2010 à 11:35 dans Clin d'oeil | Lien permanent | Commentaires (2)

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