Adieu les Saintes Glaces ou Saints de Glace , saints bannis , balayés , oubliés...
Disparus du calendrier les trois compères ! Saint Mamert ( le plus littéraire , par son frère ) , Saint Pancrace ( martyr à 14 ans !! si jeune et plein d'audace , et qu'il fallut , comme Boniface , que les Romains décapitassent ) et Saint Servais ( Servatio l'oriental , qu'un ange protégeait ) gommés et remplacés par Sainte Estelle , Saint Achille et Sainte Rolande .
Pas assez catholiques , mon frère , les Saints de Glace furent évaporés lors du dernier concile de l'Eglise catholique en 1960 , au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d'objets perdus ou encore traitant de la météorologie... implorés au cours de processions un peu trop païennes avec Monsieur le curé en tête .
"Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré." "Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain ( 25 mai ) les tient tous dans sa main." !!!
Quant aux astrophysiciens , ils ont pour leur part remarqué que vers la mi-mai, l'orbite de la terre passait par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraînerait une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température.
à fond les manettes vers l'été 2007 !!!
Les commentaires récents