Ce soir, sur l'agenda d'Alice, je lis "Poé, fiche de lec, lecon poctuation, lecon géografie"
On commence néanmoins par un peu de lecture, parce que le soir au coucher, y'a plus moyen! Donc, après avoir forcé comme un bourrin pour lui faire lire, allez, deux pages (on a tenu 20 livres pour finalement garder "Le roi Zinzin" qu'on avait lu samedi), bref...
Elle est passée au tableau (ça va toujours beaucoup mieux!) pour la lecon de ponctuation, façon Dr. H.... C'est à dire en claquant des doigts pour appeler au calme, avec des "je vais y venir" par ci, "non tu ne réfléchis pas, essaie encore" par là. Soudain, en jonglant avec sa craie, elle dit à toute allure (donc lire le plus vite possible jusqu'à la fin du paragraphe) "Point virgule, point, virgule, deux points, les parenthèses, points de suspension, les guillemets, point d'exclamation point d'interrogation. Soit (lire soite) onze signes de ponctuation, et dans le mot ponctuation il y a onze lettres, onze lettres: eleven letters! Eleven letters! Eleven equals five plus?????? Five plus ????? (Je lève vite le doigt pour ne pas casser le rythme, Alice me donne la parole en pointant vers moi avec une baguette japonaise: "Sonoko stand up!?" Laurence alias Sonoko "Six!" "Excellent Sonoko! Very good!" Five plus six equals eleven". Eleven! Bien, réfléchissons à présent à quoi sert la ponctuation!"
(Pour ceux qui ne se payent pas "Je suis amoureuse d'un tigre" tous les soirs, Sonoko est la petite héroïne du livre avec Benjamin, lequel prénom Dr. H... écrit au tableau soit (lire soite merci) Bainjamin, soit (soite) Binjamin... Vous ferez bien une petite révision des sons dans le calcul mental de la leçon de ponctuation? On continue? Ok!
Ensuite, on est passées à la géographie: Sujet "Les lignes imaginaires" (Imaginaire, imaginaire, est-ce bien scientifique Dr. H...?) (Rappel, pour ceux qui n'avait pas eu mon mail précédent que le maître est un Ph. D en sciences) Je lis donc sur le planisphère photocopié dans le grand classeur sous l'onglet grammaire:
"Le topique du quand c'est, le topique du cap corne , l'aime isfaire sude, l'aime isfaire nord et la zone ton père..." (quoique, très chaude actuellement!) Je tourne la page, le visage défait défait, et là sur la leçon je vois un "A RECOPIER, TROP DE FAUTES!!!" (sur 8 lignes, 17 fautes et oublis variés). Super! S'ensuit une négo à mort: on signe pour 4 lignes à recopier le soir même, 4 lignes le lendemain matin.
Copie du soir: Sur les quatre lignes elle en oublie une de nouveau , plus quelques fautes.
- "T'inquiète pas maman, je vais faire une étoile"
Alors elle fait une étoile là où manque la ligne et on recopie la ligne plus bas devant une belle étoile, ligne dans laquelle il manque toujours 3 mots.
- "T'inquiète pas maman, je vais faire des oiseaux"
- "????????" (Les fameux V pour insérer un mot manquant)
-"Dis maman, tu devrais pas aller à la visite médicale comme papa, pour dire que t'es tressée? (lire tressée , vu que j'avais les deux jambes enroulées au pied de table , ça fait trois)"
- "Grrrrrrrr! "
Ce matin, Alice prête à partir à 8h15.
- "Alice les 4 lignes à recopier!"
- "Ah au fait heu, j'ai peut-être une petite idée... pour donner de la force à ma main pour qu'elle écrive plus vite. (Alice se désolidarise de sa main de plus en plus). Une petite partie de raquettes, hein?"
- "Aliiiiiiiiiiiiice!"
- "C'est vraiment paaaaaaas juste!" Alors, devant sa feuille, elle attaque: "L'Ecateure est...."
Inutile de dire que la nouvelle poésie et fiche de lecture, on a reporté! Reporté! Tiens? R-e-p-o-r-t-é!: sept lettres! Seven letters! Seven letters? Seven times seven times seven equals???? Equals????? ............ Pfffffff! Ca suit pas, ça suit pas, soite....
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