L'artiste souhaite faire vivre
une expérience d'immersion
au spectateur
qui sera dans l'oeuvre
et non pas devant l'oeuvre
comme dans un musée
L'oeuvre Personnes est une création
à caractère éphémère
Selon la volonté de l'artiste
les éléments qui la constituent
seront rendus ou recyclés
à la fin de l'exposition
Le vêtement
autre objet récurrent
dans l'oeuvre de Boltanski
y apparaît en 1988
Disposés au sol
en parterres
23 tonnes de vêtements
achetés à des fripiers
69 parterres dans la nef
certains pratiquent l'immersion
du sol au néon
- est-ce pour cette raison
que les néons ont été suspendus
à hauteur de front ?
l'envie m'est venue
de prendre les choses
au pied du col
mais
il faut bien
se relever !
l'immersion, oui
la reptation, non
et pourtant
tous ces vêtements
ont été portés
et symbolisent des vivants
dont on entend
le battement de coeur
à chaque fois différent
retransmis par un haut-parleur
fixé à un pilier
de chaque parterre
un dernier battement
on dirait vraiment
le coeur du foetus
à l'échographie
comment
ne pas imaginer
une histoire pour chaque
anonyme face contre le sol
tous ces coeurs
qui battent
au pilier
de chaque "maison"
est-ce à dire
que chaque maison a un coeur ?
que si le coeur de la maison bat
tout bat ?
je me suis laissée tenter
à imaginer
qui
était le coeur de chaque maison
un grand ou un petit
un homme ou une femme
un coeur clair
ou un coeur sombre
on pourrait passer des heures
à déambuler le long
de son imagination
et dans ce sens
Christian Boltanski
a gagné son pari
rendez-vous
à la pyramide
Photos : installation Christian Boltanski, Grand Palais, janvier 2010.
Texte à surligner
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