tiens! envie de refaire un beau voyage au XIème siècle dans ce tableau de la dynastie des Song du Nord large de 5m28 pour 25cm de haut à défiler de droite à gauche en mettant le curseur au centre pour stopper
n'oubliez pas les carrés à double-cliquer pour une échappée dans l'espace temps !
En fait, non, il ne joue pas, il ne fait pas semblant,
il se livre il nous dit tout !
il ne joue pas du piano,il joue ...
en l'amputant d'une pièce inutile, pour poser son bras, sa main directement sur les cordes, il change leur sonorité et il joue... du oud !
en tirant les sons vers le haut avec sa main et en les reposant sur le clavier, il joue ... du yo-yo !
il sculpte les sons les nuance à la perfection il les caresse il les soutient de sa main libre il les souligne
les partage avec son public couchant vers lui son visage sur l'épaule droite dans les passages plus "sentimentaux"
tout le corps mobilisé dans l'expression deux mains qui parlent sans clivage entre les deux hémisphères il joue ...de lui !
Ce grand virtuose qui connait ses classiques chauffe la mécanique en jouant les fameuses variations de Mozart "Ah vous dirai-je maman"
comme s'il activait la greffe qui avait fait de l'instrument une partie de son corps
puis il interprète une composition personnelle "Kara toprak" (terre noire) en hommage à sa terre natale et au grand poète turc Nazim Hikmet poète engagé qui a passé la plus grande partie de sa vie dans la lutte en prison ou en exil
Moi un homme moi Nâzim Hikmet poète turc moi ferveur des pieds à la tête des pieds à la tête combat rien qu’espoir, moi.
(extrait de son recueil "Il neige dans la nuit")
Il neigeait aussi ce mercredi-là à Paris et mon amie, qui m'avait invitée au concert, me prêtait aussi son pticoin d'parapluie
et Fazil Say jouait ... lui, un homme, ferveur des pieds à la tête, lui...
après l'entracte, tout le monde redescendu sur... siège,
le programme reprend avec des improvisations et des interprétations jazz
et une partenaire au violon qui joue la musique comme lui, avec un instrument greffé qui n'est là que pour exprimer ce qu'elle veut dire, et qui le dit pieds nus !
look! look! listen!
et un partenaire aux percussions qui sait faire dire sur tous les tons à l'instrument son nom: darrrrrbou-ka !!
Est-ce pour conjurer l'enfermement que son père et lui ont vécu de l'intérieur ?
En tous cas une entrée murée... cet amoncellement de boîtes à gâteaux en fer rouillé comme autant d'urnes funéraires numérotées est-ce pour dire l'entrée n'est rien d'autre qu'un ticket de sortie ?
ce mur mesure près de 5 m de haut et nous force à lever la tête comme dans une cathédrale vers une voûte le nez aux cieux déjà on y croit
;-)))
tous ces numéros représentent-ils des années ? de naissance ? de mort ? des boîtes à trésors ?
le mur ... la ligne de démarcation ...
quelques rares personnes contournent le mur par la gauche
toutes ces boîtes ! (objet récurrent dans l'oeuvre de Boltanski depuis ... 69 !) combien y en a-t-il ? patience ! je les ai comptées ;-)))
sur trois rangées
16 en hauteur (environ 23 cm chacune)
128 en largeur, donc environ 20 m
ce mur qui bouchait l'entrée et qui bouchera la sortie, en zoomant sur cette photo j'ai vérifié et opéré :
128 x 16 x 3 = 6.144 ! ce nombre virtuel car l'intérieur du mur est en béton a-t-il une signification ? un nombre d'années ? un nombre de milliards ? un nombre de vêtements ?
la seule concordance mathématique que je lui ai trouvée est un nombre bien connu en informatique
512Mo 1024, 2048...6114 haut débit ? mémoire vive ?
Photos : Exposition "Personnes" de Christian Boltanski au Grand Palais, janvier 2010. Texte à surligner.
L'artiste souhaite faire vivre une expérience d'immersion au spectateur qui sera dans l'oeuvre et non pas devant l'oeuvre comme dans un musée
L'oeuvre Personnes est une création à caractère éphémère Selon la volonté de l'artiste les éléments qui la constituent seront rendus ou recyclés à la fin de l'exposition
Le vêtement autre objet récurrent dans l'oeuvre de Boltanski y apparaît en 1988
Disposés au sol en parterres 23 tonnes de vêtements achetés à des fripiers
69 parterres dans la nef
certains pratiquent l'immersion du sol au néon - est-ce pour cette raison que les néons ont été suspendus à hauteur de front ?
l'envie m'est venue de prendre les choses au pied du col
mais
il faut bien
se relever !
l'immersion, oui la reptation, non
et pourtant
tous ces vêtements ont été portés et symbolisent des vivants
dont on entend le battement de coeur à chaque fois différent
retransmis par un haut-parleur fixé à un pilier de chaque parterre
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