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main dans la main et pattes par terre...

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Nuimaginaire

Eurohalloween2007_1

Lire la suite "Nuimaginaire" »

Rédigé le sam. 03 nov 2007 à 01:57 dans Pour tout dire... | Lien permanent | Commentaires (2)

En passant par l'

éolienne , les blogueurs vont et viennent !

Eole334

Mais tous les chemins mènent à la ferme ! Et les retrouvailles , ce ne fut pas du vent ! Enfin , si ! Du grand vent ! du brassage et des embrassades , de grands éclats de rire-oxygène , bref toute une atmosphère ! s'envoyer en l'air jusqu'aux quarks ? pourquoi pas , les quarks ont de si jolis noms : Haut , Bas , Etrange , Charme , Beauté et Vérité...même pas peur des couarcs !

Eole331

Eole343

Rédigé le mar. 30 oct 2007 à 18:11 dans Pour tout dire... | Lien permanent | Commentaires (13)

Les mots-clés

sont ceux qui ouvrent toutes les portes .

Rédigé le lun. 22 oct 2007 à 14:11 dans Pour tout dire... | Lien permanent | Commentaires (18)

L'effet pervers

Ben_486

Bien mener sa barque , c'est aussi savoir l'amarrer ...

Ben_487 

Mon premier en a une d'amarrage ??? Mon second ça le fait bien marrer ...

Mon tout ? extrait de Ballade à Concarn'eau...c'était l'été , il faisait b'eau...

Rédigé le ven. 19 oct 2007 à 12:54 dans Pour tout dire... | Lien permanent | Commentaires (9)

En attendant

Thuya

Rédigé le jeu. 18 oct 2007 à 18:15 | Lien permanent | Commentaires (7)

Si douce

est la nature

Date_013

   Roses_021

si douce si douce ...qu'on la croirait presque humaine !...

Si verte comme l'espoir ... 

Anni_104

Mais de toutes façons j'aime son humour noir et ses sourires amis...

Rédigé le lun. 15 oct 2007 à 10:09 dans Pour tout dire... | Lien permanent | Commentaires (11)

Tresse pas , maman !

Alicompote_015

Ce soir, sur l'agenda d'Alice, je lis "Poé, fiche de lec, lecon poctuation, lecon géografie"
On commence néanmoins par un peu de lecture, parce que le soir au coucher, y'a plus moyen! Donc, après avoir forcé comme un bourrin pour lui faire lire, allez, deux pages (on a tenu 20 livres pour finalement garder "Le roi Zinzin" qu'on avait lu samedi), bref...
Elle est passée au tableau (ça va toujours beaucoup mieux!) pour la lecon de ponctuation, façon Dr. H.... C'est à dire en claquant des doigts pour appeler au calme, avec des "je vais y venir" par ci, "non tu ne réfléchis pas, essaie encore" par là. Soudain, en jonglant avec sa craie, elle dit à toute allure (donc lire le plus vite possible jusqu'à la fin du paragraphe) "Point virgule, point, virgule, deux points, les parenthèses, points de suspension, les guillemets, point d'exclamation point d'interrogation. Soit (lire soite) onze signes de ponctuation, et dans le mot ponctuation il y a onze lettres, onze lettres: eleven letters! Eleven letters! Eleven equals five plus?????? Five plus ????? (Je lève vite le doigt pour ne pas casser le rythme, Alice me donne la parole en pointant vers moi avec une baguette japonaise: "Sonoko stand up!?" Laurence alias Sonoko "Six!" "Excellent Sonoko! Very good!" Five plus six equals eleven". Eleven! Bien, réfléchissons à présent à quoi sert la ponctuation!"
(Pour ceux qui ne se payent pas "Je suis amoureuse d'un tigre" tous les soirs, Sonoko est la petite héroïne du livre avec Benjamin, lequel prénom Dr. H... écrit au tableau soit (lire soite merci) Bainjamin, soit (soite) Binjamin... Vous ferez bien une petite révision des sons dans le calcul mental de la leçon de ponctuation? On continue? Ok!
Ensuite, on est passées à la géographie: Sujet "Les lignes imaginaires" (Imaginaire, imaginaire, est-ce bien scientifique Dr. H...?) (Rappel, pour ceux qui n'avait pas eu mon mail précédent que le maître est un Ph. D en sciences) Je lis donc sur le planisphère photocopié dans le grand classeur sous l'onglet grammaire:
"Le topique du quand c'est, le topique du cap corne , l'aime isfaire sude, l'aime isfaire nord et la zone ton père..." (quoique, très chaude actuellement!) Je tourne la page, le visage défait défait, et là sur la leçon je vois un "A RECOPIER, TROP DE FAUTES!!!" (sur 8 lignes, 17 fautes et oublis variés). Super! S'ensuit une négo à mort: on signe pour 4 lignes à recopier le soir même, 4 lignes le lendemain matin.
Copie du soir: Sur les quatre lignes elle en oublie une de nouveau , plus quelques fautes.
- "T'inquiète pas maman, je vais faire une étoile"
Alors elle fait une étoile là où manque la ligne et on recopie la ligne plus bas devant une belle étoile, ligne dans laquelle il manque toujours 3 mots.
- "T'inquiète pas maman, je vais faire des oiseaux"
- "????????" (Les fameux V pour insérer un mot manquant)
-"Dis maman, tu devrais pas aller à la visite médicale comme papa, pour dire que t'es tressée? (lire tressée , vu que j'avais les deux jambes enroulées au pied de table , ça fait trois)"
- "Grrrrrrrr! "
Ce matin, Alice prête à partir à 8h15.
- "Alice les 4 lignes à recopier!"
- "Ah au fait heu, j'ai peut-être une petite idée... pour donner de la force à ma main pour qu'elle écrive plus vite. (Alice se désolidarise de sa main de plus en plus). Une petite partie de raquettes, hein?"
- "Aliiiiiiiiiiiiice!"
- "C'est vraiment paaaaaaas juste!" Alors, devant sa feuille, elle attaque: "L'Ecateure est...."
Inutile de dire que la nouvelle poésie et fiche de lecture, on a reporté! Reporté! Tiens? R-e-p-o-r-t-é!: sept lettres!  Seven letters! Seven letters?  Seven times seven times seven equals????  Equals????? ............ Pfffffff! Ca suit pas, ça suit pas, soite....

Rédigé le mer. 03 oct 2007 à 20:03 | Lien permanent | Commentaires (13)

J'ai bien réfléchi

Alice_008

et je retiens i !

Alice à l'école.
7ans et demi.Cette année, nous sommes entrés de plein fouet dans le 2ème cycle de primaire (CE2-CM1-CM2): l'apprentissage de la réflexion. Alors on réfléchit...
Hier soir les devoirs portaient sur une question qui nous a pris finalement pas mal de temps, (après la philo de la semaine dernière: "Qu'est ce que le langage?" et les sempiternels "Comparer sans calculer" ex 738-27 plus petit ou plus grand que 544+196? Pas de calcul, pas de faux résultat, ça c'est réfléchi! Mais, comment on fait pour savoir qu'un enfant réfléchit quand il garde le silence?): Bref, la question d'hier, c'était "Réfléchis , atelier philosophique: Pourquoi existons-nous?" Si! Le sommet puisque c'est quand même LA seule question à laquelle personne ne pourra apporter de réponse!
Alice, claquant des doigts devant son tableau a répondu: "Parce que la gommette* a décidé" . Quand j'ai voulu lui faire étoffer un peu ce qu'elle avançait, elle a rayé le "t" de sport*, et m'a dit: Tu demanderas la suite à Dieu, moi je ne le connais pas".
.
 
 
 
 
 
*Alice (6ans) a appris aujourd'hui en cours de vivant que...
" Il y a très longtemps , mais très , même que l'arrière-grand-mère de mamy Suzanne n'était pas encore née et même plus , les  faux cils étaient des dinosaures , des bêtes quoi , et un jour une gommette est passée entre l'espace et la terre et elle a transformé les dinosaures en faux cils! "
.
 
 
 
 
 
*: Lors d'une leçon au tableau, notre bon précepteur H... écrit le mot "sport" au tableau. A chaque bavardage, il raye une lettre du mot et si toutes les lettres sont rayées d'ici la fin de la leçon: pas de sport! Ou s'il ne reste que "sp", 10 minutes de sport.
.
 
Mais en fait, notre précepteur est avant tout un Doc-teur! Si! Docteur H... a fait son Ph. D in sciences avec les honneurs. Pas moins. Après son doctorat, il a conduit des recherches à la prestigieuse université de Marburg en Allemagne ("Post-doctorate fellowship"), a écrit des livres et publie en anglais dans les journaux spécialisés. Un de ses dadas: les antennes solaires sur socles en métal et la production d'électrons. En fin de compte, il vaut bien les mères qui , fut une époque, pouvaient postuler à un poste d'instit parce qu'elles avaient fait 3 enfants!
Hier, par une après-midi très très bruineuse, Docteur H... nous a entraînés dans une opération réflexion sur la planète, en d'autres mots: collecte de déchets, les 10 ans de l'opération, on est donc partis avec sa classe dans S..., sur les talus de la route de Méréville. Docteur H... y a sûrement vu une opération scientifique? Certains gamins chez qui vibrait le "Touche pas aux saletés qu'ya par terre!" étaient un peu fébriles de pouvoir ramasser tout ce qu'on leur interdit de ramasser d'habitude, vas-y les cannettes en fer déchirées qu'ils serraient contre leur coeur, les goulots de bouteilles et mégots terreux au coin du bec (je blague hein?!)... d'autres ont joué le jeu mais en poussant des "Beurk" au dessus du sac poubelle. (Au fait, Route de Méréville arrivent en tête les sachets Haribo). 1h30 plus tard, décoiffés par le passage des poids lourds (je blague pas), un sac poubelle de 100l plein sur l'épaule, on s'est traînés vers l'école, courbés sous le poids des déchets et on a ôté, non sans mal, le seyant T-shirt "Nettoyons la nature"  avec les lettres L.E.C.L.E.R.C étirées sur la poitrine. Dr H... ayant disparu dans le petit sous-bois de l'école poursuivre son opération de réflexion scientifique, on a rendu les gants verts.
Je dois dire que j'ai largement préféré, la veille, après la piscine , l'atelier de réflexion sur la gymnastique: riche d'une leçon en classe intitulée "Comment marchent les phasmes?", la classe, divisée en 4 groupes, devait réfléchir, aux différentes façons de marcher pour un humain et faire des démonstrations. Chose faite, Dr. H..., très précepteur, demandait aux enfants de réfléchir sur la façon de marcher qu'ils avaient choisie et de l'analyser à voix haute pour leurs camarades.(Alice avait choisi le plat ventre à l'indienne et , interrogée , a délaré : " Maître , je rampe!") Puis ils durent imiter la marche du touriste, avant de l'analyser puis la marche du soldat, avant de l'analyser. Une demi-douzaine d'élèves étaient interrogés à chaque fois, les autres ne "devant pas manquer de respect au camarade interrogé", ils devaient donc l'écouter en silence et le regarder sans se gratter, gesticuler ni bailler. 
Le dernier atelier de réflexion fut l'atelier du "laisser faire". "Monsieur, il est où le laisser faire?". Docteur H...passait très droit au milieu des élèves, allongés au sol, immobiles et désignait ses petits électrons d'un coup de baguette magique imaginaire, deux aimants par ci, deux aimants par là, vérifiant de temps à autres ses notes en hautes sphères, leur demandant d'aller se rechausser, dans un silence tel qu'on entendit un lacet casser. Ils avaient connu, les années précédentes le contact physique des rugbymen lors de la ruée aux godasses à la fin du cours... cette année, on ne se coltine plus, on ne renifle plus sur la manche du copain et les contacts personnels avec Docteur H... seraient un manque certain d'éducation! Moi aussi j'aimerais bien un contact plus personnel avec Docteur H... "Faut-il leur apprendre leurs tables à la maison?". Ce week end, c'est décidé, je rejoins le précepteur sur son terrain, je me fais un samedi cyclophanes et picrates ferreux, voir d'où lui vient tant de réflexion!

Rédigé le mer. 03 oct 2007 à 19:54 | Lien permanent | Commentaires (0)

L'île aux enfants

Lileauxenfants

Sur le sentier là-haut en face d'eux , la mère s'égosille :"Ho ! Combien de fois je dois revenir vous chercher ?!"

Les enfants sont sur la plage et discutent devant leur bateau.

Sur le sentier à nouveau la mère s'époumonne :"Je vous avais dit , d'accord une demi-heure , et ça fait une heure ! Il va faire nuit ! "

Les enfants en bas suivent la nuit qui dessine la ligne pour monter une dernière fois sur leur île .

Sur le sentier le dos tourné la mère s'évocifère : " C'est paaas vrai !! C'est tous les soirs pareil!! Les enfants !! A la maison !! Tout de suite !!"

Les enfants ces pirates n'ont pas un regard pour leur perroquet. Ils s'assoient tout en haut sur leur île et regardent la mer , qui se calme , et les vagues qui se couchent .

Rédigé le ven. 28 sep 2007 à 05:55 dans Pour tout dire... | Lien permanent | Commentaires (7)

Happy end

Olron_078

Les pierres aussi...longtemps ...heureuses...plein de petits cailloux...

Lire la suite "Happy end" »

Rédigé le ven. 28 sep 2007 à 05:00 dans Pour tout dire... | Lien permanent | Commentaires (1)

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