Qu'est-ce que nous étions allés voir au fait ?? Je n'en sais fichtre plus rien !! Ah si !! Voilà donc pourquoi , lorsque j'ai prépéré les photos , mon inconscient a encadré en rage (mdrrrrrr je laisse tous les lapsus , c'est rêvélateur!!) Bref je ne sais plus le titre du film , juste qu'il y aveu beaucoup de sang !! Le "hero" avait une arme phénoménale , espèce de bazooka à gaz , tout le monde est mort !! oui , je sais , c'est la vie .....
Au bout d'un moment , nous sommes sortis
et dehors il y avait des gouttes de sang bleu
*à tout seigneur , tout honneur de l'astérisque !! avant de corriger et d'insérer de l'espace , " tiens , au fait , ça existe - enlarge -" et dereclic je sollicite mon copain Gogol qui a réponse à tout ! et là Gogol-Freud m'attendait au tournant : ce premier lapsus , si ce n'est pas "se faire du cinéma " !! si ça ne va pas bien avec le "hero" du film !! Il me fait bien rire , mon copain Gogol ....
N'hésitez pas , mettez-vous à l'orgue d'un clic , l'orgue de Gabler (1737) , un orgue phénoménal , dans la basilique de Weingarten ( =vignoble) , la plus grande église baroque d'Allemagne
Optez selon l'humeur de vos doigts pour Bach ↑ (7mn) ou pour Vivaldi ↓( 4 mn )...pour jouer de l'orgue , beaucoup plus facile que la Wii
Saint Martin , basilique baroque construite de 1715 à 1724 sur le Martinsberg dans un cloître bénédictin du XIème siècle , à l'emplacement d'un monastère roman , est la plus grande église baroque de l'Allemagne avec ses 102 m de long, ses 43 m de large et sa coupole de 66 m de haut.( à quelques m près , les dimensions de Notre Dame de Paris) Elle est parfois appelée la " Saint Pierre du pays Souabe" (construite en divisant par deux les dimensions de la balilique Saint Pierre au Vatican).
Cette basilique se trouve non loin du lac de Constance sur le chemin de Compostelle
et est un haut-lieu de la vie religieuse car elle détient une relique du Saint Sang depuis l'an 1094
La fameuse relique ↑ est enchâssée en plein choeur dans un autel de marbre rouge veiné ....( quelques gouttes du sang s'étant épanché du flanc de Jesus , blessé pendant sa crucifixion par un soldat romain ; ceux qui veulent l'histoire leur arrivée jusqu'à Weingarten en détails , je l'ai en réserve ! )
Cette fresque de Cosmas Asam célèbre le Saint Sang ( coussin rouge ↑au pied de la Croix)
Cette autre fresque a miraculeusement fait le lien entre l'imaginaire et le réel : un bruissement à mes pieds pendant que je cliquais le nez en l'air , la chauve-souris du tableau ( milieu gauche) s'était matérialisée par terre !...
Je ne dis plus rien ... je vous laisse admirer les boiseries
une chaire latérale
où un "putto" se prélasse au soleil
même des grisailles , j'adore , cela repose les yeux ... des coquilles Saint Jacques ( de Compostelle bien sûr) aux cinq branches comme les cinq doigts de la main
et enfin , l'instrument dont vous manoeuvrez les tuyaux depuis tout à l'heure , aux claviers face au choeur ... Un ouvrage magnifique restauré par Gabler en 1737 , comptant 77 registres ,7041 tuyaux ( 7000 à Notre-Dame), dont le plus haut mesure 9, 62 m. Les jeux de cloches, le cri du rossignol et du coucou, la timbale , la cymbale et la "voix humaine" retiennent l'attention.
Si, si , c'est aussi à la basilique ↓, un endroit calme où les drapés de pierre s'ornent juste de quelques dentelles en camaïeu ...
A l'extérieur une réplique du Lion de Braunschweig dont l'original se trouve devant le château de Henri le Lion , allusion au fait qu'un membre de sa famille , les Guelfes , a été à l'origine de la fondation de l'abbaye de Weingarten .
Pour refaire un tour , comme si vous y étiez (en allant directement à la minute 5.05 , vous verrez de près la Relique !dire que j'ai appris sur le net , en faisant des recherches pour ce billet, qu'il y en avait une à Weingarten !!! bon cela m'avait pourtant bien fait sonner la sonnette interne - vous savez , celle que l'on n'écoute jamais - cet autel de marbre rouge !!)
Pour répondre à la question de Sylvie qui pensait avoir vu chez moi fumer le Vésuve , voici d'où vient l'horizon de la photo "souvenir en relief" du billet précédent (photo fin août 2007)
De passage dans la ville de Seeg (sud de l'Allemagne) où l'on bichonne le cycliste , leurs pistes sont tout bonnement des routes et ponts parallèles , à l'abri des accrochages et des gaz d'échappement...
où l'on chouchoute le touriste qui cherche une chambre d'hôte , nous avons poussé par hasard la porte de l'église , du lieu qui ne figurait pas à l'origine sur notre itinéraire (hem , c'est quoi un nitinéraire ??)
Puisque le peuple allemand est un peuple musicien , pendant la visite , un peu de musique à lire comme un chant grégorien !!! et... ouvrez tous vos yeux !!!
Emplacement religieux depuis l'an 744 , ce lieu a subi les incendies et les guerres d'usage , et l'église telle qu'elle apparaît aujourd'hui a été rebâtie dans le style rococo sous le signe de la trinité et se pare des fresques du peintre Enderer (1780)
La fresque principale représente la bataille navale de Lépante( en Grèce près de Patras) le 7 octobre 1571 , qui a vu la victoire écrasante de la flotte de la Sainte Ligue conduite par Don Juan d'Autriche ( les forces alliées du Pape Pius der Vte , de Venise , d'Espagne et quelques autres ) contre la flotte turque conduite par Ali Pacha qui se verra (?) décapité et dont la tête fut exhibée au haut d'un mât .Un certain Miguel de Cervantès ( 24 ans) perdit l'usage de la main gauche pendant cette bataille ( et attendit l'âge de 57 ans pour publier la première partie de son Don Quichotte)
La Sainte Vierge ↑ ( robe bleue ) intercède auprès de Dieu en faveur des Chrétiens , dans le ciel au-dessous d'elle un petit ange envoie son petit coup de foudre ( rien en doit casser l'ambiance qui doit être toute de lumière et de jubilation ) qui va casser le mât d'un navire turc , et en bas à gauche , les puissances temporelles ( le pape Pie V , l'empereur ) observent avec satisfaction la victoire de leur flotte .
Les stations du Chemin de Croix sont représentées trois par trois . ↑ Au mur entre les deux drapeaux rouges les trois premières stations ( le jugement , la charge de la Croix , la première chute )
Des allégories en grisaille représentenst les vertus mariales ; ici ↑ le mystère de la foi .
Pour ceux qui souhaitent en ça voir plus , un lien de perdition ( en allemand mais pour les non germanophones au moins des images ...)
C'était à la fin de l'été ...un soir en roulant vers l'ouest , j'ai prêté à mon APN mes lunettes de soleil ...à contre jour , les Alpes bavaroises fumaient comme des volcans ...
Trop tôt , Prima Vera ! Tu es cuite ! Et puis noyée !
.
.
.
.
Trop tard , CoquilleDeNoix ! Tu es vidée ! Et puis coulée !
.
.
.
Les mauvaises herbes avaient pourtant givré leur vert pour y verser la rosée : il leur a fallu avaler des cascades aujourd'hui , sous la menace des gouttières qui leur crachaient des rivières à la nervure !!
Tout cela pour vous dire : qu'est-ce qu'il a plu aujourd'hui ! Chez vous aussi ?
Les commentaires récents